À seulement quelques minutes au nord de Montréal, sa voisine Laval s’étend sur l’île Jésus de l’autre côté de la Rivière des Prairies. C’est la troisième plus grande ville de la province après Montréal et Québec et elle vous réserve de nombreux divertissements !
Laval regroupe en effet de nombreuses activités de loisirs dans un rayon de 20 kilomètres, notamment pour les familles. La ville vous promet aussi de belles échappées au vert dans le Parc de la Rivière-des-Mille-Iles, au Centre de la nature ou encore au Bois de l’Équerre.
Vous êtes idéalement placés « Aux Portes des Mille-Iles » puisque vous êtes entre la grande ville de Montréal et la nature, dans une ville dont les vieux quartiers ont le charme des villages d’antan. Au nord de la ville, la montagne, les forêts et le ski vous attendent avec la région des Laurentides, à seulement 30 mn de voiture.
Vous pourrez rejoindre facilement Montréal avec votre véhicule ou le laisser sur place et profiter des 4 autobus qui passent tout près et vous amènent vers les stations de métro. Vous profiterez ainsi sans soucis, des attraits de cette ville reconnue mondialement pour sa richesse culturelle, son architecture unique, sa scène gastronomique diversifiée et sa vie nocturne des plus animée.
Découvrir le coeur du village
Le vieux Sainte-Rose, où se trouvent nos logements « Aux Portes des Mille-Iles », est un quartier historique à l’ambiance unique au nord de Laval.
Commerces, cafés, boutiques, bons restaurants et promenade sur le bord de la rivière font de ce quartier un endroit sympathique et vivant.
Le quartier du vieux Sainte-Rose est un lieu dynamique et diversifié avec une grande variété de restaurants pour tous les goûts et les budgets. Que vous cherchiez une cuisine raffinée, des plats de « fastfood » ou de la cuisine internationale, vous êtes sûrs de trouver quelque chose à votre goût !
Autrefois, c’était un lieu de villégiature prisé de la clientèle bourgeoise. Puis, le village devint ville et intégra Laval en 1965. Son cachet architectural fait tout son charme, et le vieux Sainte-Rose est chargé d’histoire puisque c’est le plus vieux quartier de Laval.
Vous pourrez ainsi au cours de vos promenades admirer les vieilles maisons patrimoniales des années 1810 et 1820, l’ancien couvent des Soeurs de Sainte-Croix, l’église Sainte-Rose-de-Lima ou encore la galerie Rose-Art dans l’ancienne caserne.
L’été, de nombreuses animations et spectacles animent le quartier du vieux Sainte-Rose, des festivals, une semaine consacrée aux artisans locaux , une autre aux peintres ou encore le marché de quartier à l’ambiance colorée.
Vivre à Laval
Si vous vous installez aux « Portes des Mille-Iles » pour plusieurs semaines, vous trouverez de nombreux avantages à la vie à Laval. La ville est agréable et très orientée vers les familles, Il y a de nombreuses activités en intérieur : escape game, surf, se mettre dans la peau d’un pilote de Boeing ou d’un cosmonaute, faire l’expérience de la chute libre en simulateur, bref vous aurez l’embarras du choix.
Pour profiter de toutes ces activités, si vous vous déplacez en voiture, sachez qu’il est toujours facile de trouver où se garer (gratuitement) à Laval. Concernant le quartier de Sainte-Rose, c’est un endroit très prisé et aimé de ceux qui y habitent comme des visiteurs de passage.
Les habitants y apprécient la présence de nombreux parcs aux alentours, comme le Parc de la rivière des Mille-Iles ou le bois de l’équerre qui compte 8 kilomètres de chemins balisés pour prendre un bon bol d’air.
Les aménagements pour les cyclistes sont tout autant appréciés avec la Route Verte qui passe à proximité et son itinéraire cyclable de 5300 kilomètres reliant Laval à 382 municipalités. Généralement, la ville compte plus de 700 plateaux sportifs et on peut y faire facilement du kayak et du canot comme elle est entourée d’eau.
Un quartier où rien ne manque
Dans votre quartier, vous avez tout ce dont vous pourriez avoir besoin ou envie à portée de main. Les bons restaurants abondent ainsi que les charmants cafés et les petites boutiques. Il y a de nombreuses galeries et ateliers d’artistes et la fête de l’art, le Symposium de Sainte-Rose, attire de nombreux visiteurs chaque année en été.
Laval compte une grande sélection d’écoles publiques et privées du primaire et secondaire, et 3 campus universitaires rattachés à des universités québécoises. Plusieurs écoles sont situées à proximité des locations des « Portes des Mille-Iles » avec des parcs, des installations pour jouer au basket, au football, des balançoires et autres jeux…
Depuis Laval, vous avez plusieurs solutions pour rejoindre Montréal avec quatre autoroutes, trois stations de métro, des lignes de trains de banlieue et des pistes cyclables, ainsi que plusieurs lignes d’autobus. La gare de train de banlieue se trouve au centre de Sainte-Rose et permet d’aller facilement au centre-ville de Montréal.
Visiter Montréal
La ville offre une riche histoire remontant à sa fondation en 1642. Les sites historiques remarquables incluent la basilique Notre-Dame, le Vieux-Montréal et le musée Pointe-à-Callière. Pour les amateurs d’art, le Musée des beaux-arts de Montréal sera un incontournable, avec sa collection variée d’art local et international.
Montréal est connue pour sa cuisine internationale, offrant une variété de plats délicieux et uniques. Les quartiers tels que le Plateau-Mont-Royal, le Mile End et le Vieux-Montréal regorgeant de restaurants aux plats de toutes les cultures, allant de la cuisine française à la cuisine vietnamienne en passant par la cuisine fusion.
La ville connaît aussi une vie nocturne animée avec une variété de bars, de clubs et de salles de concert proposant des événements tous les soirs. Le quartier des spectacles est particulièrement connu pour ses festivals d’été, tels que le Festival international de jazz de Montréal et le Festival Juste pour rire.
Découvrez quelques images de la ville dans la vidéo ci-dessous…
Écrin de verdure au parc de la Rivière-des-Mille-Iles
À quelques minutes de chez vous, vous pouvez faire une belle promenade le long de la rivière au parc de la Rivière-des-Mille-Iles, une véritable oasis naturelle dont la mission est la préservation et la mise en valeur de la faune et de la flore. Ce parc est composé de paysages d’une extraordinaire variété avec des plans d’eau, des îles, des forêts marécageuses, de vastes marais en fleurs et une végétation luxuriante…
De nombreuses activités sont proposées sur place été comme hiver. En été, vous pouvez louer un canot, un kayak ou une planche à pagaie pour aller découvrir et accoster sur les petites îles non habitées. Certaines sont aménagées avec des sentiers et des aires de pique-nique.
L’hiver, les berges se couvrent de neige pour une ambiance féérique et vous pourrez vous adonner aux joies particulières en cette saison comme la patinoire, la glissade, le ski de fond, les randonnées à pied, ou en raquettes.
Le Centre de la Nature
À Laval, ce remarquable parc de plus de 50 hectares est sillonné par 5 kilomètres de jolis sentiers bordés de plantes et de fleurs. Vous y trouverez des chemins de randonnées, des pistes cyclables, des aires de pique-nique et des jardins bien entretenus: jardin alpin, jardin de la détente, jardin de sous-bois, jardin des annuelles, jardin des arbustes, jardin des vivaces…
Les enfants seront enchantés d’aller dire bonjour aux animaux de la petite ferme et tout le monde appréciera la grande serre ! On trouve aussi dans le parc un petit lac où l’on peut faire du canot, du kayak et de la pêche en été, et patiner l’hiver.
La randonnée et le vélo sont les activités phares de l’été qui cèdent la place en hiver aux promenades en raquettes et en ski, et aux glissades.
Autres activités de plein air
A 30 minutes en auto vous pourrez apprécier le parc National d’Oka. Un lieu protégé ou la baignade aux abord du lac des Deux-Montagnes est fort apprécié des familles et ou de nombreux sentiers pédestre et cyclables peuvent être empruntés tout au long de l’année.
Cette région regorge de vergers et de halte-gourmande.
Au nord de Montréal et de Laval, c’est toute une superbe région de grands espaces qui vous invite à la découverte dans un cadre naturel exceptionnel avec des montagnes majestueuses, des lacs calmes et des forêts immenses : les Laurentides. Les automnes y sont particulièrement spectaculaires quand les paysages se parent de chatoyantes couleurs. La région abrite plusieurs parcs naturels et de charmants villages avec architecture traditionnelle et boutiques artisanales.
À 20 minutes seulement de chez vous, vous pourrez pratiquer le ski de fond ou la raquette dans plusieurs endroits dont au très beau Parc régional de la Rivière-du-Nord à St-Jérôme, un lieu magnifique pour observer les oiseaux et aller admirer les impressionnantes chutes Wilson.
Les pratiquants débutants ou expérimentés pourront découvrir ou perfectionner leur pratique du ski de fond sur un réseau de sentiers de près de 120 km à Mont-Tremblant. C’est un excellent moyen de découvrir les paysages magnifiques et magiques de la région et peut-être de croiser les animaux de la forêt !
Enfin, à 40 minutes de voiture, les joies du ski alpin vous attendent au domaine « Les Sommets » qui regroupe 5 stations de ski, 156 pistes et 6 écoles de glisse. C’est une destination incontournable pour les adeptes, dans l’une des plus vieilles chaînes de montagne du monde.
Pour bien préparer votre séjour, n’attendez pas pour réserver ! Commencez par vérifier dès maintenant les disponibilités du logements des « Portes des Mille-Iles » qui vous intéresse.
Pour voir les disponibilités, les TARIFS et les conditions de réservation, c’est par ici…